L’éducation à l’environnement s’appuie sur des valeurs de respect de la vie, de la diversité et d’autrui. Le FRENE y associe les valeurs fondamentales de l’humanisme et de l’écologie : respect de l’individu, de son épanouissement et de sa liberté, respect des équilibres de la nature.
Le but des stages et séjours présentés sur ce site web est d’amener chaque participant à vivre des contacts divers, multiples et variés avec la nature, en cultivant émotion, curiosité et enthousiasme.
L’adaptation de l’animation à chaque public et la qualité de la vie de groupe sont le souci constant de l’encadrement.
Les organisateurs des camps tendent à intégrer dans l’organisation des séjours des pratiques permettant de limiter au maximum l’impact du fonctionnement sur l’environnement proche ou lointain : tri sélectif, recyclage optimum, achats avec un minimum d’emballage, choix de fournisseurs locaux et de préférence bio pour l’alimentation, favoriser l’utilisation des énergies renouvelables et toute autre attitude tendant vers un développement durable.
Les annonceurs (structures adhérentes au FRENE) s’inscrivent dans cet engagement et contribuent au développement de l’éducation à l’environnement en tant qu’acteurs de la vie inter-associative locale et régionale.