Décembre 2017 - N° 171
Lettre d'informations pour l'éducation à l'environnement *



> Intro

Pendant que certains s'échinent autour des Objectifs du Développement Durable pour le millénaire, à comprendre, à tenter de participer parce que les enjeux sont considérables, planétaires, les réseaux d'EEDD et leurs membres dans beaucoup de territoires souffrent de l'incohérence entre le discours et les actes une fois de plus. Des effets d'annonce non suivis de concret, des baisses de financement, des réponses tardives... alors qu'il est indéniable que tout le travail réalisé depuis plusieurs décennies est d'intérêt général...
A titre d'exemple, le REN a maintenu, à force de mobilisation, son enveloppe 2017 de subvention du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire mais avec un fléchage surprenant : zéro euro, sur les 120.000 attribués, pour les actions nature - biodiversité ! Et que dire des 1 500 ? du Ministère de l'Éducation Nationale ? On ne sait quoi en penser.
Cette continuelle baisse de soutien ne favorise pas la mise en réseau quand il faudrait plus de liens et de solidarité. Alors chacun se replie sur soi et cherche des bouts de chandelles pour tenter d'éclairer le chemin et participer à améliorer le monde dans lequel nous vivons.
Pourtant, nous le voyons tous les jours dans la presse et sur Internet, de l'argent il y en a mais il est dédié à d'autres actions, au sport par exemple ou à la réfection des routes. On ne sait pas où l'on va mais les routes seront bitumées pour y aller !
Pourtant, nous le réaffirmons fort, il n'y aura pas de transition écologique, de changement, sans éducation, sensibilisation, formation, accompagnement en faveur de la nature et de l'environnement.
Olivier Blanc



















Vie du Réseau



Toute l'équipe du REN vous souhaite de très belles et heureuses fêtes de fin d'année et vous donne rendez-vous en 2018.




Retrouvez le REN sur les réseaux sociaux

> Se rendre sur la page facebook...
> Se connecter sur le compte twitter...

Éduquer dans la nature : Une pratique à développer !

10èmes rencontres Sortir !

7 au 12 janvier 2018 - Pénestin (56)

Immersions « les pieds dans le terrain », échanges, productions collectives, formation, expériences sont au programme de ces rencontres co-organisées par le Réseau École et Nature, le REEB et le Centre du Palandrin géré par l'association ESTIVAL.
Promouvoir et développer l'éducation nature et le dehors comme support pédagogique et d'épanouissement, agir ensemble pour défendre et valoriser cette pratique, sont les objectifs de ces rencontres.
Un moment fort pour participer à cette aventure, pour se former et se co-former, pour construire ensemble.
> EN savoir +...

Les enjeux de l'eau : sensibiliser et mobiliser

Une nouvelle formation pour accompagner le nouveau Ricochets

Cette formation vise à transmettre des compétences méthodologiques pour concevoir et conduire des projets pédagogiques sur le thème de l'eau en lien avec les grands enjeux actuels.
Elle est accessible gratuitement aux acquéreurs du dispositif éducatif Ricochets depuis moins de 2 ans.
> En savoir +...

Plus de 5 000 personnes sensibilisées en 2017 aux laro-limicoles !

Programme Life+ ENVOLL - Volet sensibilisation

Cette année encore, de mai à août, une douzaine d'associations d'éducation à l'environnement a sillonné le littoral méditerranéen avec la laro-mobile. Accompagnés des gestionnaires, les animateurs sont allés à la rencontre des habitants et touristes pour sensibiliser aux besoins de tranquillité des oiseaux pendant la période sensible de reproduction.
> En savoir +...


Agenda


Annonces des acteurs du Réseau Ecole et Nature



Déchets, alimentation, consommation - Nouvelles pratiques pédagogiques

Rencontres régionales des acteurs de l'EEDD en Bretagne

8 & 9 février 2018 - Morlaix (29)

Deux jours pour échanger et partager des expériences sur les thèmes de l'alimentation, la consommation et la prévention des déchets. Vous serez en mesure de mieux intégrer les enjeux liés à cette thématique et de réinvestir les apports dans vos activités au quotidien.
Les rencontres régionales c'est aussi l'occasion de sortir de votre quotidien, de rencontrer d'autres acteurs de l'EE et de (re)découvrir le REEB.
> En savoir +...


Annonces d'ailleurs



Séminaire national de recherche en éducation et formation au développement durable

12 janvier 2018 - Paris (75)

Le colloque « L'intérêt général : dès aujourd'hui l'affaire de tous ? Une réflexion collective pour agir » se déroulera au Conseil économique, social et environnemental à Paris, permettra d'explorer des pistes concrètes et solutions pour mieux répondre aux défis actuels.
> En savoir +...

Intérêt général : l'affaire de tous ?

21 au 23 mars 2018 - Bonn (Allemagne)

Ce festival a vocation à créer des synergies entre acteurs et à favoriser l'émergence d'approches multisectorielles pour la résolution de problèmes de développement.
Rassemblant la communauté mondiale au service des ODD, le Festival présentera l'Agenda 2030 à travers 3 focus :
- l'innovation technologique et en matière de normes sociales;
- l'engagement citoyen et la maximisation de son impact;
- la dynamisation de la communication sur les ODD.
Les organisateurs recueillent, jusqu'au 15 janvier 2018 des études de cas, des histoires de communication réussies, des approches novatrices, toutes formant des plaidoyers innovants pour alimenter les sessions et concourir dans le cadre d'un défi.
> En savoir +...

Des zones humides pour les villes de demain

Journée mondiale des zones humides

2 février 2018 - Mondial

Qu'elles soient en milieu urbain ou à leur abord, les zones humides rendent les villes habitables.
Le secrétariat de la convention de Ramsar a choisi cette thématique dans le but de sensibiliser le public sur le rôle que jouent les zones humides en ville en réduisant les effets de phénomènes extrêmes comme les inondations, les sécheresses et les tempêtes sur les populations humaines et en aidant à renforcer leur résilience.
Il est à noter que ce thème est facultatif et n'est pas obligatoire pour faire ou inscrire une animation dans le cadre de la « Journée mondiale des Zones Humides ».
> En savoir +...

Festival Mondial d'Action pour le Développement Durable

21 au 23 mars 2018 - Bonn (Allemagne)

Ce festival a vocation à créer des synergies entre acteurs et à favoriser l'émergence d'approches multisectorielles pour la résolution de problèmes de développement.
Rassemblant la communauté mondiale au service des ODD, le Festival présentera l'Agenda 2030 à travers 3 focus :
- l'innovation technologique et en matière de normes sociales;
- l'engagement citoyen et la maximisation de son impact;
- la dynamisation de la communication sur les ODD.
Les organisateurs recueillent, jusqu'au 15 janvier 2018 des études de cas, des histoires de communication réussies, des approches novatrices, toutes formant des plaidoyers innovants pour alimenter les sessions et concourir dans le cadre d'un défi.
> En savoir +...





> Retour au sommaire

Retours sur les événements



Assises pour une alimentation durable

C'était le 29 mars 2017

Cette journée a réuni 170 professionnels autour d'une conférence de Lylian Le Goff le matin, puis d'ateliers l'après-midi.
Ils ont pu échanger et partager leurs expériences dans le but de faire naitre de nouveaux projets pour développer l'alimentation durable.
> Télécharger les actes...

Accompagner le changement pour la transition écologique

C'était le 3 octobre 2017

Les documents et supports de synthèse de la journée sont disponibles.
> Consulter les documents et vidéos...

Les 50 ans des Parcs

C'était du 12 au 15 octobre 2017

19 000 visiteurs ont pu découvrir les spécificités patrimoniales et culinaires des Parcs naturels régionaux de France, dans une ambiance de marché du terroir au cour de Paris !
Pour leur première réunion à Paris, les Parcs ont réussi leur pari !
> En savoir +...

9ème séminaire des gestionnaires de sites Ramsar

C'était du 18 au 20 octobre 2017

Organisé autour du thème "Partage des retours d'expérience sur les zones humides : de la restauration fonctionnelle à l'accueil du public", ce séminaire a réuni près de 150 personnes durant les trois journées.
> En savoir +...

13ème Forum National des Associations et Fondations

C'était le 17 octobre 2017

Plus de 4 000 visiteurs, 300 experts du secteur, 70 conférences et ateliers,.
> En savoir +...

Première étape du Tour de France des ODD

C'était les 7 et 8 novembre 2017

Cette étape de deux jours a permis de recueillir les témoignages de nombreux partenaires et acteurs engagés, publics et privés, nationaux et locaux, contribuant à la mise en ouvre de l'Agenda 2030.
A partir de la présentation d'actions et expériences locales, des ateliers participatifs ont illustré les différentes façons de se saisir des ODD, contribuant ainsi à une meilleure compréhension de l'Agenda 2030.
> En savoir +...

1ères rencontres des Economies Positives

C'était les 7 et 8 novembre 2017

A l'heure des transitions numériques, écologiques, citoyennes, la question de notre relation à l'économie au sens large apparaît comme un levier de transformations profondes de nos organisations humaines. Partant du principe que l'économie est un écosystème au service des humains sur les territoires, les nouvelles approches économiques ouvrent le champ des possibles pour co-créer les solutions concrètes aux enjeux de la transition sociétale à impacts positifs (sociaux, culturels, écologiques, climatiques).
> En savoir +...

Revivez les 1ères Assises de l'Economie Circulaire

C'était le 17 novembre 2017

Lors de ces premières Assises, l'ADEME et l'Institut de l'Economie Circulaire ont rassemblé des entreprises, des collectivités territoriales, des associations environnementales et des institutions pour envisager les perspectives et la mise en place de l'Economie Circulaire.
> Revivez les assises...

Eco-Ecole

Les 67 pays du réseau Eco-Schools réunis à Paris

C'était les 25 et 26 novembre 2017

Pour la première fois à Paris, les représentants des ONG et organismes gouvernementaux du réseau Eco-Schools étaient réunis pour leur séminaire annuel.
Emulation, partage d'expérience dans l'accompagnement des 51 000 Eco-Schools, et un axe principal de travail : encourager et soutenir les communautés scolaires qui s'engagent pour réaliser les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), que s'est fixée l'humanité à l'horizon 2030.
> En savoir +...

Le numérique est-il un vecteur de transformation des compétences associatives ?

Rencontre-débat "Fond'après"

C'était le 7 décembre 2017

Quels sont les changements sociaux et sociétaux qu'entraîne le numérique ? Comment ces changements affectent-ils les associations ? Comment évoluent les fonctions - voire s'en créent de nouvelles - au sein des associations ?
> En savoir +...


> Retour au sommaire

Informations utiles



Appel à projets


Prix et Trophée de l'initiative en économie sociale

36e édition

Appel à projet - la Fonda

Cette action phare de la Fondation est un tremplin pour les porteurs de projets, leur permettant de bénéficier d'une aide financière, d'une plus grande visibilité, et de l'appui d'un réseau.
Les candidats peuvent présenter leur projet jusqu'au 21 janvier 2018 à minuit.
Parce que l'économie sociale revêt une réalité multiple, les initiatives primées concernent des domaines très variés : insertion, handicap, éducation, culture, développement durable.
> En savoir +...

Appel à initiative pour la Biodiversité

Agence de l'Eau Loire-Bretagne

L'appel à initiatives a pour objectif de faire émerger des projets innovants pour restaurer les continuités des trames écologiques et des espaces de transition et réhabiliter les cours de biodiversité des trames vertes et bleues. Il est ouvert aux collectivités, établissements publics, organismes à but non lucratif et acteurs économiques
Les candidats ont jusqu'au 10 janvier 2018 pour envoyer une note d'intention.
> En savoir +...

Épanouissement et éducation des enfants au cour de la Nature

Appel à projet - Fondation Nature et Découverte

Un appel à projets pour encourager et développer les initiatives employant les pédagogies actives au contact de la nature, qui favorisent l'épanouissement de l'enfant, par l'école, les loisirs ou en famille.
> En savoir +...

Agir pour la Ressource en Eau

Appel à projet - Agir pour la Ressource en Eau

Cet appel à projets est ouvert aux associations, entrepreneurs, et équipes de recherche appliquée. Sont éligibles tous projets ou solutions permettant d'anticiper ou de gérer les crises liées aux événements climatiques extrêmes : inondation, sécheresse, tempête, grand froid.
Les candidats ont jusqu'au 28 février 2018 pour déposer leur dossier.
> En savoir +...

Rues aux enfants, rues pour tous !

Appel à projet

Une rue aux enfants a pour vocation de préfigurer de nouveaux usages de l'espace public et de voirie, conçue désormais comme espace partagé et non plus seulement comme espace circulé.
Les collectifs d'habitants, les conseils de quartier, les conseils citoyens, les associations, en particulier les associations locales et de quartier, les cafés des enfants, les conseils d'enfants et de jeunes, les collectivités locales et leurs structures (centres sociaux, maison de quartier, centres de loisirs, etc.) peuvent déposer un projet.
Les candidats ont jusqu'au 16 février 2018 pour déposer leur dossier.
> En savoir +...


Appel à participation


Mon projet pour la planète

Plan climat en action

Afin d'associer directement les français aux actions sur le climat, Nicolas Hulot a annoncé lors du lancement du Plan climat, le 6 juillet 2017, un projet de budgets participatifs. A travers Mon projet pour la planète, les citoyens sont invités à proposer des projets dans les domaines de l'énergie, de l'économie circulaire et de la biodiversité.
Cet appel à initiatives citoyennes vise à soutenir et à aider à développer des actions concrètes exemplaires et innovantes, fédérant une diversité d'acteurs, notamment de la société civile, pour lutter contre le dérèglement climatique et pour améliorer le cadre de vie au quotidien, dans une perspective d'essaimage potentiel de certains projets sur le territoire national.
> En savoir +...

Les Petits Reporters de la Bio

Concours national - Agence Bio

Le concours "Les Petits Reporters de la Bio" s'adresse aux élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 encadrés par leurs professeurs des écoles ou les animateurs d'activités périscolaires. Il consiste à créer un journal sur l'Agriculture Biologique. Une occasion formidable d'impliquer les enfants dans la réalisation de reportages journalistiques et de les sensibiliser à une alimentation de qualité, plus respectueuse de l'environnement, de la biodiversité et du bien-être animal.
> En savoir +...

Jeunes Reporters pour l'Environnement

Concours

Jeunes Reporters pour l'Environnement est un programme international développé dans 34 pays à travers le monde qui a pour but de sensibiliser les jeunes au développement durable par la pratique du journalisme.
Il aborde ces enjeux de façon concrète et positive, dans l'esprit du "journalisme de solutions", également appelé "journalisme d'impact".
Les reportages peuvent prendre la forme d'un article, d'une vidéo ou d'une émission de radio.
> Participer...

Prix Perrin de Brichambaut

Concours - Météo et Climat

Ce concours s'adresse aux écoles primaires, aux collèges aux lycées.
Il récompense un projet sur le thème de la météorologie ou du climat réalisé au cours de l'année scolaire par une classe de primaire ou de secondaire.
> En savoir +...

Stockholm International Water Institute - SIWI

Prix international

Le Stockholm International Water Institute, SIWI, mène une activité de recherche, conduit des projets et publie de nombreuses études et rapports sur l'eau en lien avec les thématiques de la gouvernance, de la gestion des eaux transfrontalières, du lien entre eau et changements climatiques, de l'économie de l'eau et du lien entre l'eau, l'énergie et l'alimentation.
Dans ce cadre, le SIWI a créé le Stockholm Junior Water Prize pour sensibiliser et encourager les lycéens à s'engager en faveur d'une gestion raisonnée de l'eau pour les générations présentes et futures.
> En savoir +...

Birdlab

La première opération de sciences participatives associant jeu et observation sur smartphone »

La Fonda et le Mouvement associatif relancent leur appel à contributions auprès des associations pour nourrir le site www.solutionsdassociations.org. Cette plateforme recense et valorise les réponses associatives face aux grands défis actuels. L'objectif : partager les bonnes idées et inspirer, mettre en lumière la capacité des associations à répondre aux enjeux qui traversent notre société, et leur rôle structurant pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) définis par l'ONU.
> En savoir +...


> Retour au sommaire

Paroles d'acteurs



L'Éducation : les élèves français trop peu entraînés à travailler ensemble ?

Article - France Inter

La France se situe entre le 19e et le 23e rang dans le classement des 32 pays de l'OCDE qui ont participé à l'évaluation des capacités des élèves à résoudre les problèmes de manière collaborative. L'étude est menée dans le cadre du programme Pisa.
> Lire l'article...

Projet de loi de finances 2018

L'analyse du CNAJEP

Tout comme les dernières années, le Cnajep réalise une analyse technique et politique du projet de loi de finances débattue sur le programme 163 « jeunesse et vie associative ». Cette analyse se fonde sur les documents budgétaires publiés sur le site « performance des politiques publiques ».
> En savoir +...

Des relations apaisées entre les sociétés humaines et la nature : la voie humaniste des Parcs naturels régionaux

Manifeste - Parcs naturels régionaux

La relation « Homme - Nature » est au coeur même de l'action des Parcs naturels régionaux depuis leur création, par un décret signé le 1er mars 1967 par le général de Gaulle. Dans le cadre des missions qui leur ont été confiées, les Parcs ont su montrer, dans leur diversité, que la protection de la Nature était conciliable avec le développement des activités humaines. Demain, nous n'aurons plus le choix, l'Homme devra se réconcilier avec la Terre sans pour autant perdre sa liberté. A l'aune de nos cinquante ans, nous vous proposons une voie humaniste pour continuer à construire notre futur commun.
> Télécharger le manifeste...


> Retour au sommaire

Lettres des réseaux territoriaux d'EE


Les dernières lettres électroniques...

Cliquez directement sur les liens pour accéder aux lettres

Afin de mieux vous informer sur les actualités des réseaux territoriaux d'éducation à l'environnement, vous trouverez ci-dessous les liens vers les dernières publications de leurs cyberlettres. N'hésitez pas à naviguer également dans leurs sites pour des informations plus complètes sur leurs actions, leurs liens, leurs ressources... et bien sûr pour les contacter.

Auvergne-Rhône-Alpes REE Auvergne Décembre 2017 La lettre
Auvergne-Rhône-Alpes GRAINE AURA Octobre 2017 La lettre
Bretagne REEB - Cyberlettre Décembre 2017 La lettre
Centre-Val de Loire GRAINE Centre-Val de Loire - Newsletter Décembre 2017 La lettre
Guyane Les cancans du Graine Guyane Décembre 2017 La lettre
Ile de France Graine Ile de France - @ctu-graine Décembre 2017 La lettre
Occitanie Gée Aude - Le Gée des infos Décembre 2017 La lettre
Occitanie MNE-RENE 30 - La Gazette 13 décembre 2017 La lettre
Occitanie Coopère 34 - Cyberlettre 7 décembre 2017 La lettre
Pays de la Loire GRAINE Pays de la Loire - Garzette Décembre 2017 La lettre
Pays du Nord GRAINE Pays du Nord - La Pomme de Terre Décembre 2017 La lettre
PACA GRAINE PACA - Le fruit du Graine Novembre 2017 La lettre

> Retour au sommaire

Publications



Études - États des lieux


La transition écologique et solidaire à l'échelon local

Bruno Duchemin

Les avis du CESE - Novembre 2017

Selon le CESE, la transition écologique et solidaire ouvre la voie vers une transformation systémique positive et un changement économique, social et environnemental de notre société. La contractualisation entre l'État et les territoires est un moyen de réalisation concrète de cette transformation.
> Télécharger le docoument...

Vers une alimentation bas carbone, saine et abordable

Étude comparative multidimensionnelle de paniers alimentaires durables : Impact carbone, qualité nutritionnelle et coûts

WWF et ECO2 Initiative

Cette étude permet de comparer différents paniers alimentaires correspondant aux consommations hebdomadaires des ménages français et d'en évaluer l'impact carbone, le coût et la qualité nutritionnelle. L'objectif est de construire un panier alimentaire durable plus respectueux de l'environnement, abordable financièrement (dont le coût n'excède pas celui du panier alimentaire moyen actuel) et qui couvre les besoins nutritionnels des français.
> Télécharger l'étude...

Le guide des relations entre associations et financeurs publics

Opale - Juin 2017

Ce guide se veut être à la fois un recensement des différents modes de coopération et d'intervention possible des associations auprès des pouvoirs publics et une boîte à outils visant à favoriser un partenariat équilibré et sécurisé sur le plan juridique.
> Télécharger le guide...

Le smartphone, pas si « smart » pour l'environnement

Dossier M ta Terre - Ademe

De plus en plus de fonctionnalités, des écrans de plus en plus grands, des pièces de moins en moins réparables, sont autant de raisons qui nous poussent à changer régulièrement nos smartphones.
Malheureusement, les smartphones ont des impacts sur l'environnement !
Ce dossier va vous livrer des infos inattendues et des bons gestes pour limiter les impacts des smartphones !
> Télécharger le dossier...



Ouvrages


Nature : le réveil du sauvage

Jean-Claude Génot - L'Harmattan

« Le sauvage procure d'immenses satisfactions naturalistes et spirituelles, fait ressentir le lien que nous avons avec la Terre dans ce qu'elle a de vivant, de puissant et d'inégalable.
Cette relation sensible avec le sauvage éveille la dimension sensible de notre être. Comme le souligne la philosophe de l'environnement Irène J. Klaver, le sauvage est vital car il donne la vie, il éveille à l'altérité et demande une éthique fondée sur l'attention, la flexibilité, l'ajustement et le changement. Nous avons besoin du sauvage pour rehausser et rendre intense notre vie quotidienne. »
> En savoir +...

L'Entraide - L'autre loi de la jungle

Gauthier Chapelle & Pablo Servigne - Editions Les liens qui libèrent

Dans cette arène impitoyable qu'est la vie, nous sommes tous soumis à la « loi du plus fort », la loi de la jungle. Cette mythologie a fait émerger une société devenue toxique pour notre génération et pour notre planète.
Aujourd'hui, les lignes bougent. Un nombre croissant de nouveaux mouvements, auteurs ou modes d'organisation battent en brèche cette vision biaisée du monde et font revivre des mots jugés désuets comme « altruisme », « coopération », « solidarité » ou « bonté ». Notre époque redécouvre avec émerveillement que dans cette fameuse jungle il flotte aussi un entêtant parfum d'entraide.
> En savoir +...

Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à »

Sous la direction d'Angela Barthes, Jean-Marc Lange et Nicole Tutiaux-Guillon - L'Harmattan

Depuis le début des années 80, de nombreuses "éducations à" (la santé, la citoyenneté, la solidarité internationale, les médias et l'information...) sont apparues. Ces "éducations à..." se situent à la fois dans la continuité des "actions éducatives" scolaires et en rupture avec cette tradition, car elles ne se cantonnent plus au seul ordre scolaire. Elles s'inscrivent dans un contexte mondialisé. Voici un outil apportant une clarification conceptuelle et une démarche réflexive.
> En savoir +...

Demain entre tes mains

Pierre Rabhi et Cyril Dion - L'Harmattan

Ce livre s'interroge sur l'attitude de l'homme envers la nature, sur son besoin constant d'enrichissement. À travers les paroles de l'agriculteur-philosophe Pierre Rabhi, Cyril Dion invite les enfants à comprendre la rudesse du monde moderne et la peur qui le régit, tout en les encourageant à inventer l'avenir dont ils rêvent, en agissant. Un livre porteur d'espoir, rappelant qu'il appartient à chacun d'inventer sa vie et de faire changer les choses : demain est entre nos mains !
> En savoir +...

Hubert Reeves nous explique

BD - Tome 1 - La biodiversité

Hubert Reeves & Nelly Boutinot (texte), Daniel Casanave (illustration) - Editions Le Lombard

Une BD à lire plutôt pour s'informer sur les nombreux rôles de la biodiversité. Dans un cadre éducatif, il pourra être utile de choisir des passages, ou de la lire petit à petit pour introduire des chapitres, vu le côté un peu répétitif du procédé (énumération explicitée des différents rôles/usages de la la biodiversité).
> En savoir +...


Outils


Objectifs planète durable

Jeu de société

Le but du jeu est d'aider les enfants à mieux connaître et faire connaître autour d'eux les objectifs de développement durable, leur impact sur leur vie et ce qu'ils peuvent faire tous les jours pour qu'ensemble nous transformions notre monde d'ici 2030.
> Télécharger le jeu...

Smart Flore

Projet collaboratif - Tela Botanica

Les coins de nature sont partout. En créant des sentiers botaniques Smart'Flore invite à revisiter ces coins de nature parfois oubliés de notre environnement proche et devient prétexte à sortir et créées du lien avec cette nature de proximité.
Selon les principes de Tela Botanica, Smart'Flore est un projet collaboratif et les ressources créées sont sous licence CC-BY-SA, donc librement réutilisables.
Ici chaque contribution profite à tous ; la démarche permet à chacun de contribuer à son échelle pour un projet d'envergure.
> En savoir +...

Empreinte H2o

Outils de sensibilisation - Association Du flocon à la vague

En calculant votre empreinte H2O vous connaîtrez votre propre consommation d'eau dans votre vie de tous les jours et les pollutions de l'eau qui y sont liées.
L'eau est essentielle à la vie, protégeons la !
> En savoir +...

Wood Kit

Un outil pour des camps plus respectueux de la nature

Brochure proposant aux animateurs 30 activités pour les camps et les animations hebdomadaires permettant la mise en ouvre d'animations dans la nature, dans la forêt et dans la rivière avec des jeunes de 5 à 18 ans.
Avec Wood kit, les camps et les animations de plein nature prendront davantage en compte la nature, l'eau, les déchets, l'alimentation, l'environnement-santé, les déplacements. Autant de portes d'entrée pour vous conseiller simplement sur les bonnes attitudes à adopter et vivre en sécurité des moments exceptionnels dans la nature. Ces animations peuvent aussi être utilisées dans les centres sociaux et de loisir et propose un jeu de rôle et un cluedo sur les métiers de la forêt.
> En savoir +...

Catalogue des outils pédagogiques pour sensibilisation des scolaires

Ademe

L'ADEME propose aux enseignants des outils pédagogiques et d'information à utiliser en classe.
Ces outils sont adaptés aux différents niveaux scolaires : primaire, secondaire et enseignement technique. Ils peuvent être téléchargés gratuitement ou envoyés aux enseignants sur demande.
> Découvrez les outils+...

Documents sur l'eau et la biodiversité

Portail national - Office International de l'Eau

Ce portail donne accès aux documents sur les thématiques portant sur l'eau, les milieux aquatiques et la biodiversité, à destination de tout public, acteurs de l'eau et praticiens en particulier. Il comporte des contenus intégraux et des métadonnées, et donne également accès aux notices d'ouvrages ou d'articles de revues scientifiques.
> En savoir +...

La démarche Mon restau responsable®

Fondation pour la Nature et l'Homme

La restauration collective est l'un des secteurs clés de l'alimentation. Elle concerne un grand nombre d'acteurs et de métiers qui ont pour objectif de satisfaire chaque jour 8 millions de convives en France, soit 3 milliards de repas par an. Son poids économique et son rôle social en font un levier essentiel pour faire évoluer une partie de notre agriculture mais aussi, et surtout, notre manière d'appréhender l'alimentation.
> En savoir +...


Lettre d'information - Revue - Catalogue de formation


Sensibiliser à l'économie circulaire, pour vivre et agir sur son territoire autrement

Les feuilles du GRAINE n° 15 - GRAINE Pays de la Loire

De nombreuses expériences faisant le lien entre économie circulaire et éducation à l'environnement sauront vous démontrer l'intérêt de cette thématique dans notre réseau.
De la consommation responsable au gaspillage alimentaire en passant par le compostage, découvrez quelle pratique ont certains acteurs du réseau de l'économie circulaire.
Le dossier central saura vous apporter les informations clées sur le sujet.
> Télécharger la revue...

Migrations

Symbiose n° 116

Comment, via des activités d'éducation à l'environnement, sensibiliser aux causes et aux effets des migrations, déconstruire les préjugés et participer à une vraie politique d'accueil des migrants ? Ce dossier de Symbioses aidera les acteurs socio-éducatifs et autres citoyens actifs. Il présente de nombreuses initiatives positives, portées par des associations, des habitants, des migrants. De quoi passer des idées reçues à la compréhension, de l'indignation à l'action. Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses utiles.
> Télécharger le n°...

Formations pour l'environnement en région Centre-Val-de-Loire

Programme de formation - GRAINE Centre

Construit en fonction des besoins identifiés, des enjeux environnementaux régionaux et des formations déjà proposées, ce programme est ouvert à tous ceux qui oeuvrent pour l'éducation à l'environnement.
> Télécharger le programme...

Catalogue de formation 2018

Graine Île-de-France

Pour l'édition 2018 de son catalogue de formations, le Graine vous propose une offre déclinée en modules de 3 jours abordant des approches pédagogiques (art, sciences et jeu) et des disciplines naturalistes en initiation ou approfondissement (oiseaux, insectes et botanique).
Vous y trouverez également une offre thématique à la demande, entre immersion dans la nature, pédagogie, montage de projets et lien social, dans laquelle nous vous invitons à piocher pour construire la formation qui vous ressemble.
> Télécharger le catalogue...


Sites Internet


Nicetransition

Plateforme web des initiatives durables

Des éoliennes à monter soi-même, une bourse du carbone scol'ERE qui veut favoriser la réduction d'émissions de gaz à effet de serre. Il existe une foule de projets sur Nicetransition, plateforme web lancée par l'association Nicefuture, qui se veut une vitrine des innovations technologiques, sociales et environnementales favorisant la transition écologique vers une société durable. L'interface n'accueille que du contenu évalué par un groupe d'experts afin d'en garantir la fiabilité. Un volet, encore réduit, explore les initiatives éducatives et de formation.
> Se rendre sur le site...

Ecole Salamandre

Site d'éducation

École Salamandre propose aux enseignants des activités pédagogiques sur tous les domaines et niveaux du primaire, fondées sur les ressources nature produites par La Salamandre : magazines jeunesse, livres, vidéos, audios, infographies.
> Se rendre sur le site...

Fleuves Grandeur Nature

Site intéractif de la découverte de nos territoires

Projet dont l'objectif a été de développer collaborativement un ensemble d'outils pédagogiques basés sur une représentation illustrée des grands fleuves européens et de leurs bassins versants.
Ces outils se déclinent en une malle pédagogique adaptée à chaque bassin versant ainsi qu'en un site internet (ce site :-) ) DE JEUX INTERACTIFS comportant également un espace de téléchargement de ressources produites dans le projet.
> Se rendre sur le site...



Vidéos - Films


Enseigner à vivre : Edgar Morin et l'éducation innovante

Film - Abraham Ségal

La réflexion du philosophe accompagne, ici, les pratiques pédagogiques développées dans certains lycées ainsi qu'un collège, pour la plupart membres de la Fédération des Etablissements Scolaires Publics Innovants (FESPI).
Les réjouissantes rencontres, auxquelles le film nous convie, entre élèves, équipes éducatives et ce penseur majeur de notre temps, éclairent des expériences actuellement menées, dans le secteur public, notamment en direction de jeunes en difficulté.
De nombreuses projections-débats seront organisées autour du film, dans toute la France, au cours du premier semestre 2018.
> Dossier-de-presse.pdf?

Être plutôt qu'avoir ? À l'école autrement...

Film - Agnès Fouilleux

D'où vient l'école, sur quel principe a-t-elle été construite, autour de quelles idées et de quelles valeurs ?
Quels citoyens notre société forme-t-elle pour demain, et quelles alternatives pourrait-on souhaiter pour mieux répondre aux enjeux à venir ?
Ce sont toutes ces questions que le film aborde, car, comme le disait Nelson Mandela, l'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde...
> En savoir +...

Les loups et nous

Film - Confédération Paysanne

La Confédération paysanne se bat pour une agriculture paysanne, face à une agriculture industrielle prédatrice pour les paysans, les territoires et l'environnement. Elle défend le droit pour les paysannes et les paysans de chaque peuple à vivre de leur activité et selon leur culture. Le constat de la cohabitation impossible entre loups et pastoralisme n'est pas issue d'une idéologie "anti-loup". Il ne s'appuie pas sur une défense corporatiste mais repose sur l'expérience de paysans bienveillants envers la biodiversité. Cette position est issue de la pratique de paysannes et paysans qui ont, pour certains passé plus de vingt ans à essayer de "s'adapter" en vain.
> Visionner le film...

Action "Nichoir à la ferme"

Association Hommes Territoires

Une vidéo qui illustre le fonctionnement général de l'action "Nichoir à la ferme", un moyen de sauvegarder des espèces emblématiques des espaces ruraux et d'apporter des moyens écologiques de protection des cultures contre les campagnols
> Visionner le film...

Concours de courts-métrages Cler Obscur

Les gagnants

En 2017, 19 films ont été pré-sélectionnés. Trois films ont été plébiscités par les internautes et ont reçu chacun un prix à l'issue d'une campagne de votes en ligne (prix de 1000, 750 et 500 euros). Deux films ont ensuite été récompensés par le jury et ont remporté le prix spécial du jury ex-aequo (500 et 500 euros). Voici la liste des gagnants ci-dessous. Bravo à tous les participants !
> Visionner les films ..

Contre la surconsommation, un photographe accumule 4 ans de déchets dans son appartement

Vidéo

"Pendant 4 ans, j'ai décidé de ne plus jeter mes déchets recyclables". Voilà le défi que s'est lancé Antoine Repessé. Avec le projet #365Unpacked, le photographe signe une série coup de poing sur nos modes de consommation. Il pousse à regarder, en face, les déchets que nous produisons quotidiennement et dont une grande partie finit dans les océans.
> Visionner la vidéo...

Accueillons la biodiversité en ville

Vidéo - Natureparif

Visionnez la nouvelle vidéo pédagogique de Natureparif sur la gestion écologique des espaces verts publics et privés.
> En savoir +...



> Retour au sommaire

Formation



Offres de formation


Toutes les offres de formations sur le site www.reseauecoleetnature.org

Du tri à la prévention des déchets : Démarches éducatives et outils pédagogiques

27 au 29 mars 2018 - Clermont-Ferrand (63)

25 au 27 juin 2018 - Toulouse (31)

27 au 29 juin 2018 - Morlaix (29)

15 au 18 octobre 2018 - Corcoué sur Logne (44)

26 au 28 novembre 2018 - Belin Beliet (33)

5 au 7 décembre 2018 - Rouen (76)

11 au 13 décembre 2018 - Lille (59)

12 au 14 décembre 2017 - Lyon (69)

19 au 21 décembre 2018 - Besançon (25)

Les objectifs de cette formation sont d'acquérir les connaissances de bases nécessaires pour mener une action de sensibilisation sur le sujet en direction du grand public : appréhender les enjeux de la problématique globale des déchets ; connaître les processus de collecte et de traitement des déchets issus des ménages, y compris les D3E et les déchets verts.
Elle est accessible gratuitement aux acquéreurs, depuis moins de 2 ans, du dispositif pédagogique Rouletaboule sur la prévention et la gestion des déchets.
> En savoir +...


Les enjeux de l'eau : sensibiliser et mobiliser

17 et 18 janvier 2018 - Lyon (69)

25 at 26 janvier 2018 - Rennes (35)

17 et 18 avril - Bensançon (25)

17 et 18 avril 2018 - Toulouse (31)

19 et 20 septembre - Lille (59)

Cette formation vise à transmettre des compétences méthodologiques pour concevoir et conduire des projets pédagogiques sur le thème de l'eau en lien avec les grands enjeux actuels.
Elle est accessible gratuitement aux acquéreurs du dispositif éducatif Ricochets depuis moins de 2 ans.
> En savoir +...


Bien vivre sa fonction de coordinateur au quotidien - Initiation et approfondissement

30 et 31 janvier 2018 - Agde (34)

Présentation et analyses d'outils de coordination (ressources humaines, financiers, gestion du temps, communication.) en vue d'une adaptation à ses besoins.
Echanges à partir de situations vécues pour être capable de situer les problématiques (organisation, reconnaissance.) afin de les résoudre avec les outils appropriés en prenant en compte le facteur humain.
> En savoir +...

Intervenir auprès des publics en situation de précarité

1er et 2 février 2018 - Angoulême (16)

Vous souhaitez développer une « éducation à l'environnement pour tous » ainsi que votre capacité à intervenir auprès d'un large public mais vous vous sentez démunis pour intervenir auprès de personnes adultes en situation de précarité économique et sociale ? Ce stage vous aidera à clarifier le sens d'une éducation à l'environnement pour tous et vous permettra de découvrir des modalités d'intervention adaptées.
> En savoir +...

La pédagogie expérientielle en éducation à l'environnement : pourquoi, comment ?

5 au 7 février 2018 - Villiers-en-Bois (79)

Une expérience en soi n'est pas obligatoirement formatrice. La pédagogie expérientielle nécessite une intention pédagogique préalable ainsi que des modalités individuelles et collectives « d'exploitation » de l'expérience vécue. Vivre quelque chose et ensuite donner du sens collectivement et individuellement à ce qui vient d'être vécu est une manière importante d'apprendre.
> En savoir +...

Intervenir en formation

12 et 13 février - Sellières (39)

En explorant leurs champs professionnels, de nombreux animateurs, éducateurs ou techniciens développent une véritable spécifité, une expertise thématique ou une manière de faire... Comment transmettre, permettre à d'autres de découvrir... ? La formation continue !
> En savoir +...

Inviter le débat dans l'espace public "porteur de paroles"

28 mars au 20 avril 2018 - Sellières (39)

C'est toujours les mêmes...". Voilà une remarque récurrente à propos des participants aux réunions et animations. La technique "porteur de paroles" s'affranchit de ce travers en allant à la rencontre des gens, en s'installant là où ils vivent et se promènent.
Il s'agit alors de penser l'espace public comme un support éducatif.
Une journée d'apport et une journée de préparation, puis mise en pratique et analyse.
> En savoir +...


BAFA Approfondissement Animation Nature

12 au 17 février 2018- Vallée d'Ossau (64)

- Etre capable de concevoir et d'animer des activités nature environnement en privilégiant les sorties sur le terrain.
- Identifier les thématiques et les approches pédagogiques (dont la pédagogie de projet).
- Savoir élaborer un projet d'animation nature.
> En savoir +...

BAFA Formation Générale

17 au 24 février 2018- Vallée d'Ossau ou Vallée d'Aspe (64)

Stage de 8 jours en internat avec une alternance au niveau des approches : approche théorique (réglementation, sécurité physique et morale, vie quotidienne, conduites addictives...) et approche pratique (terrain, projets en petits groupes et en grand groupe, mise en situation...).
> En savoir +...

BAFA Approfondissement "Environnement et Développement durable"

14 au 19 avril 2018- St Priest de Gimel (19)

Au travers d'activités "pleine nature" (jeux de pistes, lecture de cartes et orientation, organisation de randonnées, préparation d'itinéraires, montage d'un bivouac...), apprenez à utiliser la nature et les éléments qui la composent afin de mieux appréhender l'environnement qui nous entoure. Des connaissances en sécurité et réglementation des activités de pleine nature vous seront également apportées.
> En savoir +...


BPJEPS EEDD

11/01 au 21/12/2018 - Sellières (39)

L'animateur en Éducation à l'Environnement, détenteur d'un BPEEDD, exerce des fonctions d'encadrement variées dans divers contextes : accueil de vacances, accueil de loisirs, séjours classe verte/de découverte.
> En savoir +...

BPJEPS EEDD

16/01/2018 au 11/01/2019 - Sées et itinérance (61)

Le BPJEPS EEDD proposé par le CFPPA est issu d'un groupe de travail initié par le GRAINE Normandie. Il a été construit en partenariat avec le CFPPA et les professionnels du champ de l'Education à l'Environnement vers un Développement Durable : l'association AVRIL ainsi que les CPIE Vallée de l'Orne et Collines Normandes.
> En savoir +...

BPJEPS spécialité EEDD - Biqualification BAPAAT Randonnée pédestre - UCC Direction ACM

22/01 au 30/11/2018 - Saint-Gènes-Champanelle (63)

L'Animateur en éducation à l'environnement et au développement durable conçoit, initie et réalise des animations d'éducation à l'environnement, en s'appuyant sur les milieux naturel, rural et urbain, et en explorant les préoccupations actuelles du développement durable.
> En savoir +...

CC Direction ACM "Nature et DD dans la gestion d'un ACM"

05/03 au 06/08/2018- Saint Genès Champanelle (63)

Au même titre que la famille et l'école, les loisirs et les lieux où ils se déroulent (ALSH, séjours.) constituent des espaces privilégiés d'éducation de l'enfant.
Cette formation aura pour finalité de vous apporter les compétences nécessaires pour diriger un ACM.
> En savoir +...



Emplois et stages



Toutes les offres d'emploi sont sur le site reseauecoleetnature.org

Missions de service civique


Participer à la médiation scientifique et culturelle

9 mois - 24 h/semaine

Structure : Parc animalier et botanique de Clères
Lieu de stage : Clères (76)
Date d'échéance de candidature : 01/11/2017
Date de début de la mission : 06/11/2017
> Consulter l'offre...

Accompagnement à l'organisation et au suivi des évènements du REN

8 mois - 35 h/semaine

Structure : Réseau Ecole et Nature
Lieu de stage : Montpellier (34)
Date d'échéance de candidature : 15/11/2017
Date de début de la mission : 15/11/2017
> Consulter l'offre...


Offres d'emploi


Animateur / Animatrice Nature

CDD temps plein

Structure : Maison botanique-atelier vivant
Lieu de travail : Boursay (41)
Date d'échéance de candidature : 15/01/2018
Date de début d'embauche : 01/02/2018
> Consulter l'offre...

Animateur(trice) nature environnement

CDD temps plein

Structure : Observatoire de la nature
Lieu de travail : Colmar (68)
Date d'échéance de candidature : 07/01/2018
Date de début d'embauche : 05/02/2018
> Consulter l'offre...

Chargé(e) de mission expérimenté(e) en éducation à l'environnement et au développement durable

CDI temps plein

Structure : CPIE Haut-Doubs
Lieu de travail : La Rivière-Drugeon (25)
Date d'échéance de candidature : 07/01/2018
Date de début d'embauche : 12/02/2018
> Consulter l'offre...
*Kolekti : rassembler en espéranto,
un nom pour une lettre qui collecte et diffuse des informations pour l'éducation à l'environnement
- Février 2017 - N° 162 - Nous contacter
www.reseauecoleetnature.org
Logo Réseau Ecole et Nature Réseau Ecole et Nature
164, rue des Albatros, 34000 Montpellier
Téléphone: 09.82.56.39.51
Courriel: info@ecole-et-nature.org
Site Internet: reseauecoleetnature.org